Festi Fronsac _logos Artisans_ Millaire

VIGNOBLE MILLAIRE

Nous suivre

Festi Fronsac _logos Artisans_ Millaire

Nous suivre

VIGNOBLE MILLAIRE

UNE HISTOIRE
Un vigneron qui ose et qui innove ! L’aventure du domaine commence avec le grand-père de JeanYves Millaire en 1950 et 5 hectares de vignes. C’est après plusieurs expériences dans des Châteaux bordelais de renom, que Jean-Yves Millaire reprend la propriété familiale en 1998. Christine, son épouse, le rejoint en 2005. Au fil des années, ils reprennent des fermages voisins pour porter la surface à 25 hectares à la fin de l’année 2018. Le domaine passe un nouveau cap dans son développement avec l’acquisition en 2019 du Château Lamarche Canon et ses 26 hectares de vignes. 47 hectares sont alors en production. Pour autant, Jean- Yves, précis et exigeant, parvient à maintenir le caractère authentique et artisanal de chaque cuvée.


UNE PHILOSOPHIE
En vigneron engagé et convaincu de l’importance de ce mode de culture qui respecte au mieux son vignoble et son terroir, Jean Yves est un des pionniers de la biodynamie sur le vignoble bordelais avec une certification en 2009. Cette interaction avec l’écosystème est favorisée par le maintien et le développement de la biodiversité au sein du Domaine : jachères fleuries, haies, ruches, nichoirs, étangs ou bien encore prairies de céréales.

 

DES CÉPAGES ATYPIQUES
Jean-Yves n’hésite pas à s’affranchir des codes traditionnels bordelais en créant régulièrement de nouvelles cuvées issues de cépages ancestraux ou hors régions. Il vinifie des vins d’AOC Canon-Fronsac, Fronsac et Bordeaux en respectant la typicité de ces cépages emblématiques : Merlot, Cabernet Franc, Malbec. Mais également des Vin de France au profil atypique offrant une grande diversité : Chenin, Riesling, Petit Manseng, Colombard, Cinsault, Pineau d’Aunis ainsi que des cépages oubliés comme Mancin noir et Castet. Cette démarche originale se traduit également dans les techniques de vinification avec des infusions plus délicates que les extractions ; ce qui donnent des vins plus digestes en préservant la fraîcheur, la finesse et l’équilibre. En complément des traditionnelles barriques, l’élevage s’effectue en grande partie en amphores mais aussi en œufs béton et même dans quelques superbes foudres autrichiens.
On y retrouve des saveurs et des arômes originaux. Cela contribue à créer une gamme de vins uniques et insolites, qui défient les attentes traditionnelles.

Les Terroirs sont des cuvées d’appellations Canon-Fronsac, Fronsac et Bordeaux. On y retrouve des profils aromatiques complexes et des vins plus structurés issus des cépages bordelais. La touche Millaire apporte à ces vins de caractère une grande profondeur grâce des extractions douces et des contenants d’élevages variés (amphores, foudres, barriques et œufs bétons).

contacter "VIGNOBLE MILLAIRE"

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant la voiture.
    WordPress Lightbox